Mantodés : Empuse, Empusa pennata

Publié le par Messire Merlin

Fili-Madame-Empuse.jpg    

Remarquable mantoptère...
j'ai 'toujours' un grand coup de coeur pour cet insecte à l'aspect étrange!
Je laisse la "parole" à Jean-Henri Fabre, célèbre naturaliste et entomologiste du 19e siècle, 
notre 'Chouchou' à Messire Merlin et moi-même 

 

Voilà "La Belle"

 Portrait d'Empuse Femelle

 

    Fili-empuse.jpg

            "Empuse"  femelle. Mantoptère

              Un face à face particulièrement émouvant.

           Mon coeur balance entre E.T et Alien

           Alpes Maritime 06

 

Ce matin dans le jardin de Messire... nous avons déniché, dans les lavandes, une empuse, la voici :

Fili-Madame-Empuse.jpg

"Empuse" femelle  - Cahors 46- Jardin de Merlin

Le mâle a les antennes pennées... il est particulièrement  Beau ce Monsieur !

Rassurez vous, l'insecte a la taille d'une mante religieuse, donc, inutile de sauter tout partout de"frousse"....il ne vous croquera pas!


Les lavandes ont spécialement été plantées l'année dernière pour attirer les insectes, nous voilà donc récompensés!


Cadeau pour bien dormir..... finalement, j'en ai un autre de cadeau pour Vous.....

araignee-crabe-copie.jpg

Allez, là, courage... cette araignée crabe ne mesure que 4-5mm et avec le vent... en macro photo c'est plutôt une épreuve  de saisir la beauté de cette lilipucienne....

"Bisous de Bonne Soirée à Vous!"

 

 Ordre         : dictyoptères (Dictyoptera),

Sous-ordre : mantodés 


Publié dans Insectes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bon Jour,<br /> Merci pour ta visite qui me permet de découvrir ton espace photos. Je viens de m'y balader, et tu fais de très jolis clichés. J'apprécie beaucoup, alors je reviendrai, et d'ailleurs je viens de<br /> m'inscrire à ta newsletter... ;-)<br /> A bientôt donc et bonne soirée !<br /> PS : et je suis tout a fait d'accord avec la citation en haut de ton blog !
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Nokomis.... merci beaucoup, la réciproque est valable! Je vois que tu as un  Ami à quatre pattes... alors bisous à Toi et câlin au Doudou dont je ne connais pas<br /> encore le nom. A tout bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
E
Tes photos sont très belles Sylvianne. L'empuse me fait penser à un extra-terrestre. Bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Il fait vraiment un drôle d'effet... son regard en dit long....Personnellement, il me fascine.<br /> <br /> <br /> Au fait... un Alien.... j'aurai pu lui poser la question sur la 'téléportation'.... quelle étourdie je fait.  lol.. Belle journée Brigitte... et à tout<br /> bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
N
Messire Merlin, chez toi aussi il fait bon vivre ... et on découvre des êtres étranges et fascinants ! belle journée ... et bien jolies photos ...
Répondre
M
<br /> <br /> Ah, oui... le Merlin ne changerait d'adresse pour rien au Monde... ! Belle journée Nature76 et à tout bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
C
Superbe ce regard sur les deux premières<br /> A bientôt
Répondre
M
<br /> <br /> C'est également mon avis... un insecte impressionnant! Alors ce Foot... pas lol du Tout....<br /> <br /> <br /> Bonne journée Christian<br /> <br /> <br /> <br />
C
merlin a du charme ..pour faire prendre une jolie pose à la bête.....oui un peu E . T .....mais j'aime cette découverte originale........pas l'araignée par contre beurk....bonne journée<br /> bisessssssss à vous deux<br /> claude
Répondre
M
<br /> <br /> ... On croise souvent des Aliens dans ce Monde... lol.. Parfois, je me demande si Messire Merlin n'en est pas un.... Un Aliens de la Planète Sottise.. lol<br /> <br /> <br /> Gros bisous et passe une très belle journée... <br /> <br /> <br /> PS : A Noël on t'enverra des araignées... hihi..Non, je plaisante Claude<br /> <br /> <br /> <br />