Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La joubarde ou plante 'artichaut'

Publié le par Messire Merlin

   

« Un enfant qui sourit, c'est une fleur qui s'ouvre. »

 Dimitri Vallat 


La joubarde une 'succulente' pleine de charme!

 

Joubarde

Les joubarbes, de jovibarba, « barbe de Jupiter »  -
60cm de hauteur... prête à fleurir!  
 


Cette petite plante se compose de rosettes de feuilles charnues, ressemblant fort à de petits artichauts accolés les uns aux autres. Un véritable tapis d'artichauts sans la vinaigrette.
 Ce matin en faisant le tour du jardin, surprise! 

Joubarde-7.jpg

 

'Une étoile est née!'

Les fleurs apparaissent en été et sont de couleur rose, rouge ou jaune.

 

   Joubarde-9.jpg'

 la joubarbe ou sempervivum. Un bouquet!

 

Un bonheur pour les insectes

Joubarde-et-visiteur.jpg

Abeille solitaire et Joubarde.

'Elle attire les butineurs pour mon plus grand plaisir!'

 

Pour les plus curieux!

Ce sont des plantes 'succulentes',  du latin suculentus qui signifie « plein de suc ». 

Dans l'antiquité, la joubarde était communément installée sur le toit des maisons car selon la légende, elle était sensée protéger de la foudre et... des sorcières. Charlemagne vous en dira plus que moi.

Ici, nous en avons plein le jardin! Donc, pas de coup de foudre et pas de sorcière.

      
Elle possèderait également des vertus médicinales et aurait la particularité

de cicatriser les petites plaies voire les brûlures légères.

 

Avis du jardinier : si vous ne souhaitez pas passer des heures dans votre jardin, vous adopterez vite cette plante qui ne demande aucun soin particulier et qui résiste bien tant à la sécheresse qu'aux hivers rigoureux. Son seul ennemi reste l'humidité : attention donc de la planter dans une terre bien drainée pour pouvoir profiter de sa floraison estivale. C'est la plante idéale pour embellir vos rocailles ou combler les parties de votre jardin difficilement accessibles à votre pomme d'arrosoir. 
Enfin, la joubarde se multiplie très facilement : à planter donc sans modération!

 Finalement, elle a tout pour elle!

Une Reine de jardin.

Bonne fin de semaine!

      source : 'silence ça pousse' - Rustica.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je la trouve magnifique ... se trouvera telle à l aise sous les climats du Nord !!! à voir ... Merci pour cette découverte !
Répondre
M
Ravie de ton passage sur mon blog Messire .<br /> J'ai ces jolies fleurs j'ai fait un article d'ailleurs<br /> douce nuit au plaisir , je repasserai j'aime ton domaine<br /> bizzzzz
Répondre
B
chez moi aussi elles sont fleuries !
Répondre
M
Elle est superbe cette fleur , je ne la connaissais pas et je viens de lire toutes ses indications médicinales .<br /> Un bonheur tes photos (Sylvie , je crois...) tu as un don pour la photographie et j'adore la dernière où l'abeille fait un sacré festin dans le coeur de cette plante .<br /> Crois-tu qu'elle fleurirait dans notre sol schisteux comme le nôtre .<br /> Je la trouve si belle ...mon coup de foudre!<br /> je suis heureuse de venir consulter tes articles même si parfois j'ai du retard car, en ce moment, j'ai pas mal de démarches à effectuer.<br /> <br /> Bises et à bientôt<br /> Mimiche
Répondre
M
<br /> <br /> Tu es toujours la bienvenue..... l'heure importe peu! A mon avis les sols schisteux devraient convenir car ils laissent l'eau passer, donc pas d'humidité....! Je pense que tu pourrais faire un<br /> essai. Voilà un lien qui me paraît très bien documenté :http://stalikez.info/fsm/semp/site/cult_fr.php <br /> <br /> <br /> Je pense qu'une culture hors sol serait bien pour commencer puis après ..Je comprends ton coup de foudre pour cette petite merveille.Bisous et très bonne soirée! <br /> <br /> <br /> <br />
E
Bonjour Sylviane et merci pour la présentation de cette succulente pleine de qualités et peu difficile d'entretien. Bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Une plante idéale pour moi,car la main verte m'ignore! Bisous et très belle soirée Brigitte.<br /> <br /> <br /> <br />